Menu Fermer

Reproduction

FORMER UN COUPLE ?
La notion de couple n’est pas une évidence. 
Vous avez un mâle, vous voulez lui offrir une femelle… ça ne peut que bien se passer…
C’est totalement faux. La formation d’un couple n’est qu’un automatisme naturel de survie de l’espèce, répondant à des pulsions hormonales de l’animal.

Et puis, en passant, dites vous bien que si vous arrivez à placer la première portée chez tous vos proches, il y en a souvent deux par an. Il faudra peut être songer à terme à la castration.

Après avoir posé la question du couple, qu’en est-il du sexe ? Vaut-il mieux deux femelles, deux mâles… 
Il n’y a pas de règle générale mais il y a des certitudes.
N’espérez pas introduire un nouveau chinchilla directement dans la volière d’un autre sans quelques bagarres (souvent mortelles)

L’âge aussi peut avoir son importance. Un animal encore jeune sera plus facilement accepté. 

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez parfaitement élever deux chinchillas mâles ensemble. Par exemple, deux frères qui auront grandi ensemble, s’entendront parfaitement, aussi longtemps que vous n’introduisez pas de femelle !!

Ne formez surtout pas un couple trop jeune, car la femelle pourrait être saillie dès 4 mois, ce qui pourrait mettre sa vie en péril (elle n’a pas terminé sa croissance).

LA QUARANTAINE

Votre décision est prise, il va vous falloir d’ores et déjà penser à la quarantaine.
Introduire un nouvel individu veut dire aussi introduire un ensemble de microbes, voire même une maladie latente sur un animal qui vous semble bien portant. Un stress (comme son arrivée chez vous) peut être profitable au développement rapide de maladies latentes.

Quand on parle de stress, on pense aussi aux diarrhées. Ce déséquilibre de flore intestinale peut se répercuter sur le bien portant sans qu’il s’agisse pour autant d’une vraie maladie.
Il faut un temps d’adaptation pour chacun et une absence de contact physique pendant 15 jours à 3 semaines avant d’être à peu près sûr que tout va bien …
Et donc, une cage supplémentaire, dans un autre coin de la pièce, et des mesures simples d’hygiène (comme se laver les mains avant de toucher l’autre et du matériel différent pour les deux).

LA PREMIERE RENCONTRE

Maintenant, c’est l’heure de la rencontre… avec grille interposée!
Eh oui ! Il n’est toujours pas question de les mettre ensemble directement. Vous avez déjà fait l’acquisition d’une cage à cause de la quarantaine sanitaire, alors autant vous en servir.
Collez les deux cages l’une à côté de l’autre, et observez ces premiers contacts. 
Il y aura une période d’observation, relativement platonique. Ensuite, il aura sans doute provocation, en général du premier venu vers le nouveau. Même dans un couple, il y aura une recherche de dominance sur dominé. 
Ce sera à vous de juger quand le moment de la rencontre directe pourra avoir lieu. Quand c’est possible, il vaut mieux éviter de mettre l’un dans la cage de l’autre. Préférez un terrain neutre. Il est même parfois nécessaire de choisir une troisième cage pour la cohabitation finale. Dans tous les cas, je préfère éviter de prendre la cage du premier venu comme maison définitive. Elle est souvent trop petite pour deux de toute manière (ce n’était en général pas prévu au début).

LA PROGENITURE

Si vous souhaitez que votre chinchilla vous donne des petits, examinez les points suivants :
– un couple, voire une petite famille, exige une cage assez grande
– Vous devez retirer le mâle de la femelle après la mise bas, sinon la femelle sera recouverte à nouveau.
– Réfléchissez bien si vous laissez le couple ensemble : après plusieurs mises bas, même la femelle la plus robuste mérite de se reposer
– Après plusieurs mises bas, vous n’aurez bientôt plus de place pour les petits. Préoccupez-vous rapidement de leur trouver une famille d’accueil.

Si vous voulez acquérir un couple afin d’avoir des petits plus tard, le plus simple est d’élever deux animaux jeunes ensembles, qui feront ainsi connaissance.
Mais attention, le femelle ne doit pas être couverte trop tôt. La maturité sexuelle et les premières chaleurs apparaissent déjà vers l’âge de 4 à 5 mois. Mais il est encore trop tôt pour avoir des petits, car l’animal n’a pas terminé sa croissance. La femelle ne peut être couverte qu’à l’âge de 8 à 9 mois (elle doit peser au moins 500g). Le plus simple est d’installer les animaux dans des cages séparées, jusqu’à ce que la femelle ait atteint l’âge de procréer. Lorsque la femelle n’est pas en chaleurs, on peut laisser les chinchillas jouer ensemble dans la même pièce.
Il est plus difficile de rapprocher deux animaux adultes.

MARIAGE DANGEREUX !

Il est dangeureux d’accoupler ensemble certaines mutations. Ainsi, deux Wilson (blanc) et deux Velvet (noir), ne doivent pas être accouplés, car le petit porteur des deux gènes Velvet ou deux gènes Wilson n’est pas viable (facteur létal). Un chinchilla mort-né peut mettre en péril la vie de la femelle gestante et des autres bébés de la portée. Mais les chinchillas Velvet et les Wilson peuvent être croisés avec succès avec des animaux d’une autre couleur de robe.

LES CHALEURS

Elles interviennent normalement à intervalle de 28 à 35 jours entre décembre et février et en plein été, mais souvent ne produisent pas. La plupart des naissances ont lieu en mai, juin et octobre.
La femelle est en chaleur pendant 3 à 4 jours, mais n’est féconde que pendant quelques heures. Pendant les chaleurs, le vagin de la femelle émet alors un bouchon cireux d’1 cm appelé stoppeur de chaleurs. Mais on peut aussi repérer les chaleurs au fait que le vagin est ouvert de travers, alors qu’en période normale il est clos.

L’ACCOUPLEMENT
Il a souvent lieu la nuit, parfois le matin aux premières heures. Au début, la femelle repousse le mâle, celui-ci la pourchasse et tous les deux s’agitent dans la cage. Ensuite, la femelle est couverte plusieurs fois dans la nuit. Le lendemain, on trouve des touffes de poils et parfois le stoppeur de saillie, bouchon constitué d’un excédent de sperme explusé par la femelle. Vous avez alors la certitude que l’accouplement a bien eu lieu.

  Un stoppeur de saillie

LA GESTATION

Celle-ci dure 111 jours. Le couple vit une vie harmonieuse durant cette période et dorment blottis l’un contre l’autre. Abstenez-vous de palper la femelle durant cette gestation, car celle-ci a besoin de beaucoup de calme.. Veillez à ce qu’elle bénéficie d’un nourriture d’excellente qualité et de suffisamment de vitamines et de calcium.

Pendant les deux premiers tiers de la gestation, peu de changements sont visibles.
Le foetus prend les 3/4 de son poids de naissance durant le dernier tiers de la gestation, période durant laquelle il faut augmenter l’apport en granulés de la femelle.

Dans les dernières semaines, il n’est pas rare de la voir dormir sur le flanc.

LA MISE BAS

mise-bas contractions
mise-bas étirements
mise-bas étirements sortie bébé
mise-bas étirements bébé
mise-bas bébé se sèche


La mise bas a lieu la nuit ou tôt le matin. En général il n’y a pas de difficultés. La mise bas est précédée de douleurs, la femelle geint, se plie et s’étire, pousse des cris de douleurs, tout au plus pendant une demie-heure.
 
La femelle s’étire et se plie et l’utérus se contracte

Si la portée est nombreuse (3 à 4 animaux), la mise-bas peut durer plusieurs heures. 
   
le petit sort par la tête en général

La femelle le sort avec ses dents, déchire la membrane et mange le cordon et le placenta.
   
Le petit, encore tout mouillé, est complètement formé et se déplace immédiatement
Le bébé chinchilla se sèchera sous le ventre de sa mère

COMPLICATIONS A LA NAISSANCE

Il y a peu de complication à la naissance, mais parfois, votre intervention est nécessaire :
– si le petit est trop gros et reste coincé, ou lorsqu’un petit est déjà mort avant la naissance, la mise-bas ne peut se faire, elle a besoin de l’aide d’un vétérinaire.
– portée nombreuse : les petits se suivent à un rythme trop rapproché et la mère n’a pas le temps de s’en occuper et de les réchauffer. Prenez-les dans votre main et soufflez sur lui jusqu’à ce qu’il soit sec.

LES PREMIERES HEURES

A la naissance, le petit est complètement formé et couverts de poils, il pèse entre 40 et 65 grammes et se glisse sous le ventre de sa mère afin de se sécher. Il émet déjà un faible sifflement, la mère lui mordille la nuque afin d’éveiller ses sens.

Remarque : peu après la mise bas la femelle est à nouveau couverte, pour l’éviter, retirer le mâle de la cage pendant toute la période des chaleurs (au moins 5 jours par sécurité).

  
Bébés saphir-ebony et ebony de quelques heures

LES PREMIERS JOURS

Les petits grimpent déjà au grillage de la cage et sautillent au-dessus des petits obstacles et des planchettes les plus basses. Si les parents sont confiants, vous pouvez prendre les petits dans votre main, ainsi ils s’habitueront rapidement à vous.

LA NOURRITURE DU NOUVEAU NE

Dès les premiers jours, le bébé chinchilla ronge les brins de foin et bientôt les granulés. Le passage du lait maternel à l’alimentation solide se fait donc en douceur. Au bout de deux semaines, il a déjà doublé de poids. Durant les six premières semaines, vous n’avez pas à le surveiller, il mange les aliments destinés à la mère autant qu’il leur est nécessaire.

ELEVER UN ORPHELIN

Si la mère meurt, cherchez vite une remplaçante, une mère avec un seul petit de l’âge de votre orphelin convient.

Vous pouvez aussi tenter de le nourrir vous-même avec du lait maternisé pour chiots et chatons.
La première semaine, il doit être nourri toutes les deux heures, de jour comme de nuit.
Veillez à ce que le petit n’avale pas de travers et que le lait n’aille pas dans les poumons, ce serait mortel.
Donnez lui goutte à goutte avec un petit biberon, et ensuite massez-lui le ventre afin de stimuler la digestion.

A partir du 4ème jour, proposez-lui en complément un peu de foin et de granulés.
La deuxième semaine, espacez les tétées toutes les trois heures, le chinchilla se tient assis et tête seul au biberon.
Espacez encore les têtées au fur et à mesure qu’il grandi. Il a besoin de lait artificiel jusqu’à l’âge de 5 à 6 semaines.
Vous pouvez faire de même pour soulager une mère ayant une portée trop nombreuse.

SEVRAGE ET CROISSANCE
Au bout de 6 semaines, les petits sont sevrés, pourtant laissez-les encore avec leur mère afin qu’ils prennent des forces.

Au bout des 8 semaines, le petit devra être retiré de la maman afin de ne pas prolonger la lactation inutilement, ce qui peut provoquer une malocclusion chez la femelle.
A l’âge de 3 mois, le jeune peut être adopté par ses nouveaux propriétaires.

Jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois, donnez 20 grammes de granulés et du foin à volonté, et augmentez au fur et à mesure qu’ils grandissent (donnez 30 grammes à 6 mois).
Attention, les jeunes chinchillas se goinfrent littéralement de granulés et cela leur donne des diarrhées.

A 10 mois, votre chinchilla a atteint sa taille adulte.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :