Menu Fermer

Avant l’adoption

REFLEXIONS AVANT L’ACHAT
Lorsque l’on voit un chinchilla pour la première fois, on est séduit par son aspect drôle et attendrissant. De nos jours, les chinchillas sont de plus en plus proposés dans les animaleries. Son aspect et la douceur de sa fourrure peuvent vous amener à en désirer un.
Mais un chinchilla vous convient-il, répondra-t-il à vos attentes ?
Voici quelques questions préliminaires à tout achat :

1- Si l’on prend soin de lui, un chinchilla peut vivre 18 à 22 ans, la durée de vie moyenne atteint 10 à 15 ans, êtes-vous prêt à vous occuper de lui si longtemps ?
2- L’achat d’un chinchilla et de sa cage est assez onéreux, une « volière » spacieuse est nécessaire.
3- Les chinchillas sont actifs du crépuscule et durant la nuit, il convient de les protéger du bruit et des activités de la famille durant la journée.
4- Un chinchilla n’apprend pas comme un chien, on ne peut pas le dresser.
5- Le chinchilla a un caractère affirmé, que leur propriétaire doit respecter.
6- Ce n’est pas un animal qui se laisse longuement caresser et câliner, c’est pourquoi il ne correspond pas aux jeunes enfants.

  QUEL AGE ? QUEL SEXE ?
Il est préférable d’adopter un chinchilla jeune, mais pas de moins de 3 mois !
Il sera plus malléable de caractère, et vous l’apprivoiserez plus facilement.
Il devra avoir un aspect « rond », ne choisissez en aucun cas un chinchilla aux flancs creusés, à l’épine dorsale saillante ou aux poils irréguliers ou rongés.
Assurez-vous que le chinchilla ne présente aucune blessure, que ses yeux soient vifs et propres.
Optez pour un chinchilla qui ne soit ni trop craintif, (il ne doit pas s’enfuir ou se cacher au moindre bruit), ni trop apathique (roulé en boule dans un coin de sa cage), car cela peut être le signe d’un maladie latente. Votre chinchilla ne doit pas être trop agressif non plus.
   SAVOIR SEXER SON CHINCHILLA Pour le chinchilla,la différence de distance entre l’anus et l’organe génital est très marquée, dès le plus jeune âge. Il est aisé de sexer les petits dès leur naissance.
Chez l’adulte, elle est de 1 cm pour le mâle contre quelques mm chez la femelle. Il faut bien en tenir compte car l’orifice génital peut être facilement confondu avec un fourreau tellement sa taille est importante. Il ne faut pas essayer d’extérioriser le pénis.
Le plus difficile consiste à maintenir immobile l’animal…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :