La première cause de mortalité du chinchilla est d’origine alimentaire, aliments non adaptés ou toxiques provoquant des carences, des constipations, des diarrhées, alors que le principe de base reste simple :
Dans leur terre d’origine, les chinchillas se nourrissent d’herbes sèches, de fruits, de feuilles ou d’écorces d’arbrisseaux et de buissons. De plus, quelques espèces de cactées leur servent de nourriture. Ils aiment particulièrement les guillaves, des fruits du quisco, une cactée répandue dans ces régions habitées par les chinchillas. L’intestin du chinchilla est prévu pour la maigre nourriture de son pays d’origine. Ainsi, seuls le FOIN, l’EAU, et les GRANULES conçus pour lui on fait leur preuve comme aliment de base.
Granulés :
Les granulés spécialement conçus pour les chinchillas, les « pellets », sont de petites baguettes vertes, faites d’un mélange comprimé de céréales broyées et de foin, auxquels vitamines et sels minéraux ont été ajoutés. Vous ne trouverez cet aliment que dans les boutiques spécialisées. Proposez à votre chinchilla adulte une poignée par jour de granulés (soit environ 30 grammes).
Nous vous conseillons d’utiliser les granulés « Chinchillas du Terroin », élaborés et améliorés depuis des années par des éleveurs professionnels soucieux de la qualité et de la bonne santé de leurs chinchillas. Ces granulés répondent exactement aux besoins spécifiques de votre chinchilla, conviennent à tous les âges de sa vie, et contiennent déjà toutes les vitamines et oligo-éléments dont il a besoin (pas besoin de rajouter de calcium). Chaque granulé absorbé est composé de la bonne proportion d’ingrédients indispensables à votre petit compagnon, ainsi quelque soit la quantité qu’il prend, son menu sera équilibré.
De plus, la composition de ce granulé est toujours la même, évitant ainsi des déséquilibres de la flore intestinale fragile de votre petit ami.
Proscrivez la nourriture « haute en couleurs » se présentant sous forme de mélanges de graines, céréales et fruits, car bien souvent, l’animal, en triant, s’expose à de graves déséquilibres alimentaires.
Souvent les granulés pour lapin sont proposés, mais à la longue, ils causent des lésions du foie.
Le foin
Il doit être sec et propre, car les moisissures provoquent de dangereuses diarrhées chez le chinchilla. Le foin destiné aux lapins convient très bien. Si vous avez l’occasion de vous fournir chez un agriculteur, choisissez un foin bio (non traité) de première coupe, pas de regain, et vérifiez que le foin ne contienne pas de colchiques (ses graines sont mortelles). Vous devez lui en proposer tous les jours et à volonté, car le foin est indispensable au bon fonctionnement de son système digestif et lui permet d’user correctement ses molaires en mâchant.
L’eau :
L’eau est un facteur très important qui influence beaucoup la bonne santé de votre chinchilla et qui est trop souvent négligé…
L’eau des villes NE CONVIENT PAS au chinchilla. Il est impératif que le ph de l’eau que vous lui proposez soit compris entre 6 et 7 (soit légèrement acide) et de très faible minéralité. Ne jamais donner une eau dont le ph est supérieur à 7. L’eau que nous vous conseillons et qui a fait ses preuves chez les éleveurs professionnels est l’eau du Mont Roucous.
L’eau osmosée est à éviter, à moins que vous n’ayez une eau de conduite irréprochable (…)
LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Si vous utilisez les granulés « Chinchillas du Terroir », vous n’avez pas à ajouter de vitamines ou calcium à la nourriture de votre chinchilla.
En effet le chinchilla a besoin de calcium pour sa bonne santé. Vous pouvez l’acheter sous forme de poudre à saupoudrer sur les granulés (carbonate de calcium), il existe aussi des pastilles de calcaire pour chinchilla, à donner deux fois par semaine, une demie pastille à chaque chinchilla.
Une pierre à ronger achetée en magasin spécialisé est bonne pour l’apport en calcium et en minéraux :
Vous pouvez ajouter des vitamines à l’eau lors d’une convalescence (consulter votre vétérinaire)
FRIANDISES, PLANTES, FRUITS ET LEGUMES
Partez du principe que ce n’est parce que votre chinchilla aime ce que vous lui proposez que c’est forcément bon pour lui, bien au contraire !!
Le chinchilla domestiqué ne peut rester en bonne santé que s’il absorbe assez de fibres alimentaires par le foin et par les granulés mais les chinchillas s’habituent rapidement à préférer les friandises à leur nourriture habituelle, saine et adaptée à leurs besoins.
Les noix, les graines de tournesol, toutes sucrerie et gâteaux ne conviennent pas à leur système digestif. Tous ces aliments ne contiennent pas assez de fibres, ils doivent leur être donnés qu’en quantité extrêmement réduite, sinon ils sont nocifs.
Il ne faut en aucun cas donner du chocolat à votre chinchilla.
La théobromine, principal composant du cacao, est un puissant toxique cardiaque. C’est un toxique cumulatif. De petites doses espacées de peu de temps reviennent à donner au final une grosse dose d’un seul coup. sachez que cela fatigue beaucoup le coeur et même sans le tuer dans la journée, vous raccourcissez son espérance de vie.
LISTE DES PLANTES TOXIQUES Les listes présentées ci dessous ne sont pas exhaustives. Bien entendu, dans l’incertitude, mieux vaut s’abstenir, même si la plante que vous recherchez ne se trouve pas dans ce qui suit. Feuilles et branches : Le chêne rouvre, if, laurier rose et blanc, sumac de Virginie, sureau, bouleau, saule, les bois exotiques (tanin) Plantes d’ornement : philodendron, avocat, caoutchouc, diffenbachia Planches : ne pas utiliser de bois aggloméré (présence de colle); vernis, peint ou traité. Plantes vertes et fleuries : aconit, anémone, anagallis, belladone, bouton d’or, ciguë, colchique, coquelicot, datura, digitale, euphorbe, fougère, jusquiame, jonquille, mercuriale, mouron (rouge ou bleu), moutarde, muguet, pavot, primevère, prèle, renoncule, stramoine. Fruits et légumes : avocat, baies de gui (blanches et rouges), chou-fleur, gland, marron d’Inde, pomme de terre On citera également les feuilles de choux, qui sont indigestes et le persil qui devient toxique lorsqu’il est donné à de trop fortes doses quotidiennement. BOIS NON TOXIQUE – En général, les fruitiers sont bons (mais il y a des exceptions) et surtout appétissants s’ils ont des bourgeons : – le noisetier – le poirier – le pommier – l’hêtre – le chêne – tremble – arbousier – l’érable – frêne – l’orme – aubépine – magnolia – mûrier – peuplier – les racines de pissenlits (croquine) FRIANDISES AUTORISEES (AVEC MODERATION) – raisin secs – rondelles de pommes séchées – baies d’églantiers PLANTES ET GRAINES AUTORISEES – graines de lin et de soja (solinette) – feuilles et pétales de roses (non traitées) – camomille – feuilles d’orties (vitamines et sels minéraux) – feuilles de menthe poivrée – sauge – mauve – millepertuis (solinette) |